Le nettoyage et l’entretien d'un appareil auditif optimisent ses performances. Ils prolongent sa durée de vie et assurent une meilleure audition au patient. Mais comment nettoyer les appareils auditifs ? Voici quelques conseils avisés de l'un de nos audioprothésistes pour vous aider à réussir.
Vous n'avez pas le temps de charger votre appareil auditif, votre environnement ne le permet pas ou vous préférez économiser votre argent en n’ayant pas à acheter de piles ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous préférez les appareils auditifs rechargeables aux audioprothèses à piles, réfléchissez au modèle et à la marque qui répondent le mieux à vos besoins. Mais d'abord, découvrez ce qu'est une aide auditive rechargeable et comment elle fonctionne.
En France, on compte 6 millions de malentendants, mais seulement 1 personne concernée sur 3 est équipée d'un appareil d'aide auditive. Si la perte des capacités auditives peut survenir de manière soudaine, à la suite d’un choc ou une infection du canal auditif, elle arrive la plupart du temps petit à petit. La presbyacousie par exemple, qui survient à partir de 50 ans, est due au vieillissement de l'oreille interne. La perte d'audition peut aussi être liée à la dégénérescence du nerf optique qui transmet les signaux sonores, du cerveau qui interprète les sons ou encore à la maladie de Menière.
Si vous perdez vos aides auditives, vous perdez votre audition. Ce sera la pire expérience que vous puissiez vivre en termes de perte d’audition. Heureusement, ce scénario peut être évité. Découvrez ci-dessous comment ne pas perdre vos appareils auditifs en suivant cinq des meilleurs conseils donnés par les audioprothésistes. Mais, d'abord, voici ce que vous devez savoir sur la perte des prothèses auditives en général.
Toutes les grandes marques (Starkey, Phonak, ReSound, Signia, etc), vous permettent désormais d’appairer vos audioprothèses aux téléviseurs en utilisant la technologie Bluetooth. C'est probablement la raison pour laquelle vous recherchez des informations sur la manière de connecter vos appareils auditifs à la télé. Prenons donc l'exemple de la marque d’aides auditives Signia et voyons comment procéder. Mais d'abord, est-il vraiment nécessaire d'établir une telle connexion ?
Vous avez une sensation de frottement lorsque vous utilisez un appareil auditif et une paire de lunettes en même temps ? Suivez les conseils de votre audioprothésiste et découvrez comment mettre des appareils auditifs avec des lunettes sans être gêné.
Vous avez fait tester votre audition chez un médecin ORL (oto-rhino-laryngologie), ou un audioprothésiste spécialisé qui vous recommande de porter une aide auditive pour préserver la santé de vos oreilles ? Vous avez raison si vous vous posez déjà cette question : est-ce qu'un appareil auditif peut provoquer des vertiges ? Voici la réponse à votre question.
Comme toute personne souffrant d'une perte d'audition conséquente, vous effectuez des recherches afin de vous orienter vers la meilleure solution possible. Pour des raisons tarifaires et de proximité, vous songez peut-être à rechercher une aide auditive en pharmacie. Mais que valent elles vraiment par rapport à une prothèse auditive ? Est-ce vraiment une affaire ? Explications.
Avoir les oreilles bouchées est une sensation désagréable caractérisée par la perte partielle ou parfois totale des capacités auditives. Selon les causes de cette obstruction, il existe de nombreuses solutions pour rétablir son audition. Voici donc quelques conseils pour se débarrasser de cette gêne et déboucher vos oreilles.
Le monde de l'audition ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Des métiers très intéressants, utiles, et aux rémunérations convenables tels que : Audioprothésiste, Médecin ORL, Orthophoniste... L'objet de cette rubrique est de vous proposer une vue d'ensemble détaillée de ces métiers, depuis l'école jusqu'à l'exercice du métier en lui même.
La perte d'audition prive le malentendant de communication avec les autres, les conséquences sur le moral et la vie sociale peuvent être importantes et c'est une erreur que de les sous-estimer. La personne atteinte d'une perte auditive à souvent du mal à accepter que son oreille vieillisse et qu'elle ne soit plus aussi performante qu'avant.
Lorsqu’une personne rencontre des problèmes d'audition, elle doit consulter au plus vite un médecin otorhinolaryngologiste (ORL). Il établira un bilan auditif complet ainsi qu'un audiogramme (courbes graphiques qui permettent de représenter la capacité auditive d'une personne).
En cas de besoin en appareillage auditif, l'ORL l’orientera vers un audioprothésiste à même de la conseiller, et de lui fournir les prothèses auditives adaptées à ses besoins. Concrètement, après quelques tests et questions pour connaître l'environnement sonore de la personne, il pourra alors lui conseiller les appareils les plus appropriées.
Mais quels sont les critères à prendre en compte afin de choisir son appareil auditif ?
Vous avez une perte d'audition et vous allez devoir vous faire appareiller ? Ceci n'est pas une fatalité et votre crainte vient peut-être d'un manque d'information. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les appareils auditifs. Que ce soit le type, la gamme d'appareils ou encore le prix, nous allons essayer de vous aider et de vous guider dans votre parcours d'achat.
Début 2013, Siemens a lancé la nouvelle génération Pure Micon, amélioration de la gamme d'appareils auditifs"Pure".
La gamme Pure Micon a apporté bon nombre d'améliorations, aussi bien sur le plan technique qu'esthétique. Elle a par ailleurs préservé toutes les particularités techniques qui ont contribué à la réussite de l'ancienne gamme.
Prendre conscience de sa propre perte d'audition n'est pas simple. La perte d'audition prend du temps, on ne s'en rend donc pas compte soudainement. D'ailleurs, la majorité d'entre nous à tendance à s'y habituer. Le cerveau a en effet une certaine capacité à compenser une perte de qualité auditive, jusqu'au moment où la perte de certaines fréquences de son devient vraiment gênante.
Quels sont les indices qui montrent une perte d'audition significative ? Et pourquoi faut-il réagir rapidement ?
Il existe plusieurs niveaux de baisse de l'audition, plus ou moins sévères. Les 1ères difficultés concernent souvent les sons aigus comme la voix des enfants, le malentendant peut avoir du mal à suivre une conversation si l'environnement sonore est bruyant. Au stade suivant, seules les sons forts seront entendus : voix forte, volume de la télé poussé très haut... Au dessus, on parlera de surdité sévère.
Il existe deux types de baisse d'audition :
La cause la plus fréquente d'une perte d'audition est la presbyacousie qui est l'équivalent de la presbytie pour les yeux. Il s'agit donc d'un processus naturel lié à l'age.
Afin de comprendre pourquoi la qualité de son audition peut baisser, et pourquoi il peut être nécessaire de s'équiper d'un appareil auditif, nous allons décrire simplement comment est ce qu'une oreille fonctionne. Le but n'est pas de faire un cours d'anatomie poussé, mais de comprendre les mécanismes de l'audition. Nous pourrons alors appréhender correctement les raisons, mais surtout les indices d'une baisse d'audition.
La musique a toujours été considérée comme une source de bien être et de bienfaits pour l’être humain. Selon l’adage bien connu, elle « adoucit les mœurs ». Or, depuis quelques années, de plus en plus de musiciens et de mélomanes sont touchés par des problèmes d’audition. Pourquoi ?