Comme toute personne souffrant d'une perte d'audition conséquente, vous effectuez des recherches afin de vous orienter vers la meilleure solution possible. Pour des raisons tarifaires et de proximité, vous songez peut-être à rechercher une aide auditive en pharmacie. Mais que valent elles vraiment par rapport à une prothèse auditive ? Est-ce vraiment une affaire ? Explications.
Disons-le tout de suite, un appareil auditif en pharmacie n'en est en réalité pas un. En effet, leur dénomination exacte est "amplificateurs auditifs". Les mettre sur le même plan que les prothèses auditives est un abus de langage susceptible d'induire en erreur une personne ayant besoin d'un appareillage adapté. Or cet appareillage ne peut être prescrit que par un médecin. Un amplificateur auditif vendu en pharmacie ne l'est pas. Il peut être également qualifié « d’assistant d'écoute ».
Pour autant, les amplificateurs ne sont pas sans effets. Ces appareils amplifient en effet le volume de l'environnement sonore de la personne qui le porte. Il ne s’agit cependant pas d'un processus adaptable ni modulable d'aucune manière, à l'inverse des audioprothèses.
Les amplificateurs auditifs sont une aide auditive préprogrammée. Ce qui implique une impossibilité de réglage sur mesure, comme c'est le cas pour une prothèse auditive. Cela représente en soi un problème, notamment pour les personnes n'ayant pas testé précisément leur audition. En effet, un appareil réglé de façon inadaptée peut endommager l'oreille interne. Rappelons que l'amplificateur envoie sur le tympan un son plus puissant qu'il ne l'est initialement, afin de le rendre plus audible. Or cela n'est pas sans conséquences, pour un résultat souvent hasardeux. Ce résultat est de toute manière limité par le plafond de 20 décibels d'amplification fixé légalement.
Ces aides auditives sont donc, au mieux, des béquilles de très court terme pour qui n'est pas encore très sûr de faire tester son audition, ce qui demeure un acte médical essentiel...et remboursé par l'assurance maladie. Au pire, ils peuvent aggraver la perte d'audition.
Au premier abord, il semble assez compréhensible que des personnes puissent être attirées par les tarifs, défiant toute concurrence, des appareils auditifs vendus en pharmacie. En effet, ils sont souvent disponibles pour une petite centaine d'euros.
Cela permet à une personne souffrant d'une perte d'audition de tenter d'améliorer sa gêne sans faire trop de frais, et ce avec d'autant plus de confiance qu'il reçoit le conseil d'un employé de sa pharmacie de proximité.
Face à cela, il pourrait sembler qu'une prise en charge sérieusement médicale puisse être très onéreuse, au point de rebuter des personnes pourtant fragilisées. Mais qu'en est-il vraiment ?
Les dispositifs médicaux conçus par les audioprothésistes coûtent cher. Cela n'est pas sans raison, au vu de la complexité des prothèses, du fait qu'elles soient configurées sur-mesure, et que le prix inclut souvent un bouquet de services d'entretien et de suivi. Une prothèse auditive peut ainsi coûter entre 600 € et plus de 2000 €. Il est impossible de trouver ces appareils en pharmacies, ils relèvent d'une prescription par un médecin ORL et leur configuration dépend d'une évaluation stricte de l'audition du patient.
Ces tarifs ont pu, un temps, rebuter les patients, mais ce n'est plus forcément le cas depuis 2021.
Les appareils auditifs vendus en pharmacie ne sont absolument pas reconnus comme des dispositifs médicaux. Par conséquent, ils n'ouvrent droit à aucun remboursement de la part de la sécurité sociale. En revanche, les prothèses auditives et les implants cochléaires entrent dans le cadre de la loi 100% santé en vigueur depuis 2021.
Cela signifie que tout patient peut bénéficier d'un reste à charge 0, tout comme pour les optiques. Chaque audioprothésiste se doit de proposer un panier adapté au sein de son offre, afin que tout un chacun puisse bénéficier de cette prise en charge intégrale en entrée de gamme d'un appareil d'aide auditive de classe 1.
Si vous ressentez une perte d'audition qui nécessite une correction dans le but de retrouver un quotidien serein, vous aurez besoin d'appareils auditifs personnalisés en fonction de la perte que vous subissez.
Vous devez alors impérativement consulter un médecin ORL, qui est le seul habilité à évaluer votre perte auditive et à poser un diagnostic.
Il peut alors délivrer une ordonnance pour une audioprothèse adaptée. En la présentant à un audioprothésiste, vous pourrez alors essayer un appareil tenant compte de vos spécificités, selon vos besoins et votre budget. Rappelons que vous avez forcément le droit à un appareillage 100% remboursé. Cet essai gratuit dure 1 mois afin d'évaluer l'efficacité et le niveau de confort de la prothèse auditive.
Il est très important de savoir qu'il vaudra toujours mieux s'équiper d'une prothèse d'entrée de gamme plutôt que d'un amplificateur auditif vendu en pharmacie. Depuis qu'elles peuvent être éligibles au 0 reste à charge, elles sont de fait moins chères que ces aides auditives. Ces dernières servent d'ailleurs souvent de solution d'attente, de gadget à l'intérêt éventuellement psychologique avant que le patient ne saute le pas d'une prise en charge sérieuse. Mais cela ne doit pas durer, car porter sur le long terme un appareil inapproprié comporte des risques sérieux pour l'oreille interne.