Les contours d’oreille sont les appareils auditifs les plus utilisés. Ils se placent sur le pavillon de l’oreille grâce à un tube souple relié à une prothèse transparente.
Leur avantage est leur capacité d’adaptation à tous les types de déficiences auditives, y compris les plus complexes, car ils autorisent l’insertion de circuits électroniques très performants.
Cependant, réside un problème d’ordre esthétique, même si leur design a beaucoup évolué ces dernières années et qu'ils se font de plus en plus discrets.
Ces aides auditives sont pratiquement invisibles et sont dotés d’un petit fil qui facilite leur extraction. Ils sont faits sur mesure pour assurer une adaptation et une discrétion parfaites. Ils présentent donc un avantage esthétique certain. Cependant, ils ne s’adaptent pas à tous les conduits auditifs. De plus, les pertes auditives trop importantes ne pourront pas être rétablies avec ce type d’appareil.
Ils sont constitués de deux types de sonotones différents :
les lunettes auditives, allient aide visuelle et aide auditive. Un vibrateur est placé sur la mastoïde par contact avec la peau, et le son amplifié stimule les cellules auditives de l’oreille interne. Leur utilisation est particulièrement aisée et le conduit auditif reste ainsi aéré. Cependant, les vibrateurs doivent être serrés de façon très précise afin que la peau joue correctement son rôle d’isolant.
l’aide auditive à ancrage osseux, communément appelée BAHA, est constituée comme pour les lunettes auditives d’un vibrateur. Mais cette fois ci, le vibrateur est intégré directement dans l’os mastoïde lors d’une opération chirurgicale nécessitant une anesthésie générale. Deux mois de cicatrisation sont nécessaires avant de pouvoir installer l’amplificateur, partie visible du dispositif. Mais une fois en place, le BAHA, particulièrement discret, améliore nettement le confort sonore grâce à une transmission efficace des vibrations dans le crâne.
Avant de pouvoir choisir son appareil auditif, il faut réaliser un bilan chez un ORL ou dans un centre d’audition.
Le bilan auditif se pratique en deux étapes :